• 1h 30min
  • France (2019)



Le Lac Des Cygnes (2019)

"Radhouane El Meddeb crée une nouvelle version contemporaine d’une des pièces maîtresses du répertoire classique. Le chorégraphe d’origine tunisienne, qui fut d’abord un acteur reconnu avant de se tourner vers la danse, entend en effet creuser les ressorts intimes du chef-d’œuvre créé sur la trame de légendes nordiques par Tchaïkovski, Ivanov et Petipa. S’il souhaite en déconstruire l’écriture classique, c’est pour la rendre plus romantique encore, « en agissant sur le corps dans sa partie charnelle et émotive ». Séduit par sa théâtralité et ses qualités narratives, le chorégraphe a choisi de s’appuyer sur la vision freudienne qu’en donna en 1984 Rudolf Noureev.

Ce spectacle fera la clôture de la deuxième édition de Carthage Dance - أيام قرطاج الكوريغرافية, qui se tiendra du 14 au 20 juin à la مدينة الثقافة تونس Cité de la Culture Tunis et dans différents lieux à Tunis, sous le thème « Pas de danse sans dignité des corps ».

Le Lac des cygnes, Radhouane El Meddeb – Ballet de l’Opéra national du Rhin © Agathe Poupeney , une Production BOnR/Compagnie de SOI, avec Jesse Lyon, Céline Nunigé, Céline Nunigé, Riku Ota, Brett Fukuda, Maria-Sara Richter, Ana-Karina Enriquez Gonzalez, Dongting Xing, Monica Barbotte, Eureka Fukuoka, Alice Pernão, Hénoc Waysenson, et Pierre Doncq." Institut français de Tunisie