• Tunisie (2024)

La folie des petites grandeurs jusqu'au 28 décembre 2024 (2024)

Vous avez dit petit ?

Voir le monde en miniature demande d’ajuster non seulement un regard mais aussi une vision car la miniature n’est pas innocente. 

Elle contraint l’artiste à privilégier ce qui lui semble important en occultant le reste et donc à se révéler plus qu’il ne le souhaiterait peut-être … 

Tout au long de l’histoire universelle de l’art, des artistes se sont sacrifiés à la technique de la miniature qui est un art à part entière s’inspirant des miniatures persanes mais aussi de la minutie des peintures “sous verre”. Des artistes tunisiens de l’école de Tunis se sont inscrits dans cette tradition. 

Pour retrouver cette filiation, nous avons demandé à des artistes contemporains d’entrer dans ce moule et d’affûter leurs crayons ou pinceaux à cet infiniment petit. 

Artistes contemporains adeptes de l’ampleur du geste et de la liberté du grand format, ils ont prouvé avec panache que la maîtrise de leur art et la rigueur de leur technique n’était pas liées à l’espace. 

Le petit format est exigeant , il réclame d’aller à l’essentiel.

Nos artistes, chacun à sa manière, ont su remporter cette gageure et nous offrir une re-création d’un univers que nous pensions familier mais qui s’avère totalement inédit! 

Le jeu en valait la chandelle et la miniature en est sortie grandie !

Alya Hamza 

Entrée libre

Curateur(trice)