• Tunisie (2019)

Le XXIème siècle sera-t-il africain ? (2019)

Le XXIème siècle sera-t-il africain ?, une interrogation qui a stimulé, lors de cette exposition d’art, l’œuvre de plus d’une vingtaine d’artistes, pour que l’ensemble des réflexions et des réalisations ainsi faites et proposées, en soient des ramifications et non des réponses. Il s’agit, en effet, par ce recueillement artistique, non pas de l’écho d’une philosophie d’aboutissement mais plutôt d’un projet expérientiel de mise et de remise en question quant à la place, le poids et la nature de la présence africaine au monde, notamment à travers l’Art.
Loin d’une représentation primitive stérile, faisant l’hommage et l’éloge d’un exotisme plastique familier au continent, l’art modelé actuellement par et pour l’Afrique, est un art à problématiques, qu’il s’agisse du mobile de son existence, des conditions de sa faisabilité ou de la portée de son efficience mondiale.
Cette exposition d’art est une installation d’œuvres dont la contemporanéité poïétique prend à la charge une vision socio-politique, un engagement écologique, une inscription esthétique universaliste, une représentativité identitaire, une dimension spirituelle patrimoniale et un symbolisme plastique. Entre peinture, sculpture et assemblage de matériaux bruts et usagés, « Le XXIème siècle sera-t-il africain ? » aménage la responsabilité économique, sociale et culturelle d’une pratique artistique significative, surgissant d’une Afrique sérieusement effervescente.
A.G.