Songe Botanique, fragment d’un jardin Tunisien

Musk and Amber Gallery a le plaisir de vous accueillir au vernissage de l’exposition de groupe “Songe Botanique, fragment d’un jardin Tunisien”

Curateur : Seifallah Darghouth. 

Le 13 Novembre 2024 à partir de 18h.

Cette exposition collective se veut une approche sensible sur le langage de l’horticulture et de la botanique en Tunisie à travers l’Art.

Cet herbier est l’expression d’une approche aussi bien artistique que scientifique autour d’un patrimoine botanique locale qui met en valeur le rôle de chaque plante dans ses différentes dimensions: interaction entre faune et flore, ses vertus médicinales, son rôle de condiment en cuisine, de pigments naturels, de teinture pour l’artisanat du tissage, d’essences dans la parfumerie... ses possibilités d’usage sont illimités.

Mettre en lumière cette richesse nationale en herboristerie et botanique dans ses fonctions diverses qui remontent à des temps anciens: calendriers du jardiner, recettes de grand-mère .... A travers cette synergie de regards artistiques nous visons à déclencher une prise de conscience collective d’un riche patrimoine ignoré, mais bien présent dans les imaginaires individuels.

Cette manifestation s’inscrit dans une dynamique fondée sur notre capital culturel et patrimonial que se sont appropriés les artistes et qui pourra venir agrémenter nos musées, nos livres, nos jardins, notre cuisine, la médecine douce ....C’est une sorte d’exploration, de répertoriage, voire d’état des lieux, poussée par cette envie pressante de remettre dans notre quotidien notre patrimoine botanique menacé par nos sociétés déshumanisées, hyper digitalisées et emprise par le consumérisme excessif.

Une pépinière de réflexion, tel un laboratoire d’idées se profile dans cette expression transdisciplinaire et collaborative.

L’herbier, un espace-temps, fragment d’un jardin Tunisien...


Curateur(trice)