J'habite en mouvement (2024)
L’Institut français de Tunisie est heureux de vous faire découvrir la poésie de Samira Negrouche, voix majeure de la poésie algérienne. Elle sera accompagnée par Adel Bouallègue au oud et Donia Hattab à la flûte traversière.
-------
Née à Alger, Samira Negrouche a fait des études de médecine avant de prendre d’autres chemins : poésie et traduction. Sa poésie a été traduite dans une trentaine de langues. Dans ses textes, elle interroge le dialogue avec l’autre, le lien à la terre, aux langues, à l’amour et aux frontières géographiques ou linguistiques. J’habite en mouvement est le titre de son dernier ouvrage, une anthologie (2001-2021) publiée en 2023 aux éditions Barzakh.
L’ouvrage est préfacé par l’écrivain tchadien Nimrod. Il écrit : « Samira Negrouche est une poète qui regarde résolument au Sud. Elle regarde son cœur battant et sa chair universelle. Avant même qu’on s’avise de son phrasé, le jazzy nous emporte (...) Elle a beau citer René Char et Pier Paolo Pasolini, Rimbaud reste sa référence essentielle. »