• Tunisie (2024)

Flouka fi smé (2024)

 “flouka fi smé” sur la plage de Kheireddine ! Ce spectacle regroupe du théâtre, du rap, du cirque… et d’autres surprises ! Ijew !!

.

.

.

En mars 2022, nous avons réalisé notre premier projet flottant sur la plage de Kheireddine, le “ciné-vague”. Par la suite, nous nous sommes déplacés vers le canal de la Goulette, sur lequel nous avons créé un concert flottant, Korrenti (septembre 2022) en collaboration avec le collectif Debo, puis le Cirque foug el me (octobre 2023).

Cette année, nous revenons sur nos pas initiaux, sur la plage de Kheireddine avec notre spectacle “flouka fi smé” qui viendra clôturer ces 3 années de projets flottantes (et pas que !)

Depuis mars dernier, nous reprenons la construction d’un bateau que nous avons commencé en 2019 à la Hafsia pour répondre au rêve d’un de nos voisins, Bacem.

Autour de cette construction, nous avons mené une recherche collaborative depuis mai dernier. Les jeunes du quartier du Kram-la Goulette sont partis à la rencontre d’habitant.e.s, de pêcheurs, de menuisiers, pour recueillir leurs ressentis, histoires, mémoires, expériences autour du monde des flayek dans le quartier et leur relation à la mer et le jaw. Ces entretiens forment la base de ce spectacle qui mêle le théâtre documentaire, le rap et le cirque.

Cette création collaborative a été réalisée grâce à : l’anthropologue et metteuse en scène : Valentina Zagaria ; les circassiens : Mohamed Athmouni, Yosri Souissi, Emine Troudi, Khaled Marouani, Abdelrahman Almouadeb ; l’artiste visuel : Yassine Agherbi ; Hiphop beats : Debo Studio ; les chef.fe.s de choeur : Ilyes Blaigui, Amerine Waldmann ; l’éclairagiste : Hajer Chaouech ; l’ingénieur son : Sofiene Ayar ; pour la formation à la captation de sons : Bochra Triki ; à la traduction : Aymen Zouaoui ; à la documentation photos et vidéos : Hussein Paris Tognia et Nao Maltese.

Tous nos remerciements aux habitant.e.s du Kram Shatt, 5 Décembre et La Goulette pour la générosité avec laquelle vous avez partagé vos expériences avec nous.

Et bien sûr à toute l’équipe des jeunes du Kram/La Goulette !