Samir Makhlouf 2024 (2024)
Mon travail artistique, dans son ensemble, consiste à déconstruire les mécanismes des portes qui ouvrent sur le ressenti émotionnel du beau, sachant que si la beauté est relative, le ressenti qui s’en dégage est commun. De plus, le ressenti du beau constitue, au même titre que la connaissance et le ressenti de justesse qui lui est associé, l’un des deux moteurs majeurs de l’évolution.
Chaque tableau est donc une occasion de questionner, de mesurer, la possibilité d’une porte avec ses gongs, ses rouages, ses charnières, ses chambranles, ses serrures, ses codes, ses murs, ses vides, ce qui s’ouvre, ce qui se ferme, ce qui se sépare, ce qui (se) traverse, jusqu’à saisir, dans les multiples tensions de l’œuvre qui se forme, une sorte d’équation physiologique intégrant contextes et relativité, pouvant détenir l’algorithme organique de l’ouvrant, que je qualifie aussi de situation harmonik.
Ainsi, mes tableaux peuvent être considérés comme des entités autonomes de poésie générique, ce qui les dispense de porter messages ou symbolisme. Leur collection dans une exposition ne suppose aucun thème non plus, mais elle organise l’espace comme un jardin.
Dans ce jardin, vous trouverez donc 25 portes accompagnées de textes qui, eux, fonctionnent plus comme des bancs publics que des clefs.
Samir Makhlouf